10 astuces pour prendre des photos à l’heure dorée

La photographie de l’heure d’or a lieu pendant les heures spéciales, juste après le lever du soleil ou avant le coucher du soleil. Contrairement à la dure lumière de midi, elle dirige une lumière douce et chaude sur votre modèle et projette les longues ombres dramatiques.

Comment la position de ce soleil peut-elle influencer vos photos ? Si vous souhaitez essayer la photographie de l’heure d’or, vous trouverez toutes les informations nécessaires ci-dessous.

Différences entre la lumière du jour et l’heure dorée

Heure dorée :
Le moyen le plus simple d’éviter les ombres ou les lumières extrêmes
Des nuances plus chaudes de jaune et d’orange
De longues ombres dramatiques
Une lumière parfaite pour les portraits car elle ne fait pas plisser les yeux du modèle
Les rues et les paysages sont plus vides
Elle dure peu de temps

Lumière en pleine journée :
Lumière intense et contraste élevé entre les zones éclairées et ombragées
La lumière neutre est brillante
Ombres réduites ou inexistantes
Les mannequins ne peuvent pas tolérer une telle lumière sans loucher
Tout lieu est animé, mais il peut être utile si vous avez besoin d’une foule
Il y a au moins plusieurs heures par jour pour tourner avec elle

Venez tôt et shootez longtemps

Ne vous limitez pas dans le temps, venez bien à l’avance pour préparer tout ce dont vous pourriez avoir besoin et mieux planifier. Continuez à filmer jusqu’à ce que le soleil se couche enfin (ou se lève trop haut). Cela vous montrera comment les couleurs et les nuances changent à chaque minute qui passe, en suivant le mouvement du disque.

Jouez avec les ombres

C’est un défi intéressant que d’incorporer les longues ombres dramatiques dans le cadre. Pendant que vous faites cela, gardez un œil sur certaines ombres non sollicitées qui peuvent gâcher l’effet. Par exemple, continuez à vérifier vous-même l’endroit où vous en lancez une pour rester hors de l’image.

Utiliser la vitesse d’obturation lente pour ajouter du flou de mouvement

S’il y a une nature avec des nuages ou des sources d’eau dans le cadre, elle prolongera la première et adoucira la seconde, créant une atmosphère différente. Cela nécessitera certainement un trépied. Le réglage particulier dépendra de la vitesse des objets que vous filmez.

S’il s’agit de voitures ou de courants forts, il leur faudra plusieurs secondes pour se déplacer sur toute la longueur du cadre et laisser une traînée de flou.

La mesure ponctuelle est nécessaire

Avec ce type de photographie, la sous-exposition est un véritable problème. N’oubliez donc pas d’activer la fonction de mesure ponctuelle. C’est particulièrement important pour prendre des photos rétroéclairées comme des portraits.

Si cette fonction n’est pas activée, vous pouvez obtenir une photo sombre avec seulement un contour de votre modèle. Un appareil photo reflex numérique typique possède un bouton sur son boîtier pour changer de mode. Mais il y a toujours un point dans le menu où vous pouvez aussi le régler.

Utiliser des filtres ND

Un autre filtre nécessaire est celui qui vous aiderait à définir la bonne exposition pour le paysage en équilibrant le ciel. Il élimine la lumière ambiante et aide à uniformiser l’exposition, ce qui est indispensable pour prendre des portraits à grande ouverture et à faible ISO.

Jouez avec le réflecteur

L’un des conseils les plus courants à l’heure d’or de la photographie est de prendre votre réflecteur. Vous en aurez bien besoin pour faire des portraits sous cette lumière dirigée.

Comme la lumière naturelle est déjà chaude, utilisez le côté blanc ou argenté de celle-ci. Vous pouvez expérimenter le placement, en élevant le réflecteur au-dessus de la tête et en créant des ombres vers le bas.

Si vous mettez un peu de gel orange, la lumière du flash se déversera discrètement dans la lumière naturelle.

Captez le « sun flare »

Cet effet se produit lorsque la lumière glisse sur la surface de la lentille à un angle spécifique. Le type d’éruption que vous obtenez dépend entièrement de la forme et du revêtement de votre lentille, ce qui rend l’expérimentation de l’équipement très amusante.

Le moment idéal pour les silhouettes

Une telle photo peut être obtenue lorsque vous placez votre sujet sur un fond clair et que vous réglez l’exposition de manière à réduire les détails dans les zones plus sombres. Il est facile de le faire avec les photos de l’heure d’or ultérieure. Placez votre sujet contre la lumière et augmentez le contraste lorsque vous modifiez l’image.

La mystérieuse brume matinale

Si vous êtes un lève-tôt et que vous aimez la nature, vous pouvez prendre des photos étonnantes. Imaginez simplement la mystérieuse brume matinale éclairée par les premiers rayons du soleil. Ou les lambeaux de nuages que vous pouvez voir en bas en escaladant les montagnes. Toute cette beauté est à vous.