Scroll to top

10 conseils et astuces pour réussir tes photos avec un smartphone

Pour beaucoup de personnes, les téléphones type smartphone ont complètement remplacé les appareils photo numériques. Parfois, même les pros de la photographie utilisent un iPhone ou un Samsung Galaxy pour prendre des photos. Voici quelques conseils réussir vos clichés avec un smartphone.

Votre smartphone est en permanence (ou presque…) avec vous. Il peut se connecter au web pour rechercher tout et n’importe quoi, communiquer sur les réseaux sociaux, etc. C’est l’un des principaux objets que tu penses à prendre quand tu sors de chez toi. Les rares fois où l’on éteint c’est au cinéma, au théâtre,etc.

Le téléphone c’est aussi évidemment un appareil photo numérique que tu peux partout pour prendre en photo ou filmer tout et n’importe quoi. En repensant à des années, la réalisation d’images et de vidéos avec un téléphone constituait un compromis, avec une qualité d’image moyenne mais beaucoup plus pratique qu’un bon appareil photo.

Commence avec un téléphone avec un bon appareil photo

La qualité des appareils photo dans les smartphones a réalisé un bond phénoménal depuis quelques années. Si tu utilises un téléphone plus ancien (pas le Nokia 3210 non plus), il y a de fortes probabilités que l’appareil photo ne soit pas à la hauteur. Si la qualité de l’appareil photo représente vraiment un critère prioritaire au moment de l’achat d’un nouveau téléphone, sois vigilant et consulte sur internet les listes des meilleurs téléphones à appareil photo.

Soignez la lumière au moment de la prise de vue

Les smartphones intègrent maintenant des objectifs très lumineux, mais les capteurs ont une taille réduite comparé à un appareil photo compact haut de gamme. Cela leur donne un énorme désavantage pour obtenir une belle qualité d’image avec une prise de vue lorsque la lumière est faible. Pour obtenir les meilleures prises de vue, sois attentif à la lumière existante. Si tu te trouves à l’intérieur d’une pièce, essaye de régler ta prise de vue de manière à ce que la lumière tombe sur l’objet ou la personne. Sache qu’une lumière de fenêtre sera un facteur important pour une photo correctement exposée. TU peux aussi ajouter une lumière artificielle, grâce à une lampe…mais une lumière naturelle est souvent plus efficace.

Ajuste l’exposition

Les applications qui font fonctionner l’appareil photo d’un smartphone offre de manière générale un certain niveau de contrôle manuel. Le réglage le plus essentiel que tu devras contrôler c’est l’exposition afin d’ajuster les tons clairs et les tons sombres.

Utilisez la grille

Les appareils photo reflex vous propose des grilles de cadrage dans la fenêtre du viseur pour vous aider à soigner votre cadrage et respecter la règle des tiers.

Tu pourras activer cette grille dans l’application appareil photo de votre téléphone.

Découvrez les caractéristiques de votre appareil photo

Les capacités d’imagerie des caméras des smartphones sont impressionnantes. On constate l’amélioration de la photographie informatisée qui permet de flouter l’arrière-plan des images, reproduisant les effets d’un objectif à grande ouverture. Des smartphones peuvent aussi capturer des vidéos au ralenti.

Author avatar
bertrand
bla bla bla
We use cookies to give you the best experience.