Scroll to top

3 raisons d’envisager la photo de concert avec une grande ouverture

La photographie de concert est sans nul doute l’un des domaines photographiques les plus intéressants en adrénaline que l’on puisse exploiter en tant que créateur de contenus. Les musiciens, les magazines, les fans et les maisons de disques se tournent vers des photographes de concert compétents pour raconter une histoire sur une performance mémorable.

La prise de vue avec une très grande ouverture peut sembler être une tâche trop ardue. Il existe des malentendus courants sur la façon d’utiliser et de travailler avec une grande ouverture ! Si votre esthète intérieur bave sur des photographies douces et rêveuses et sur des bokeh crémeux, alors vous feriez mieux de vous préparer à jouer avec des chiffres bas, très bas. Nous sommes ici pour vous dire comment capturer des moments de concerts à f/1.2, f/1.4, et f/1.8.

Esthétique et style

Pour commencer, la qualité et l’aspect final de l’image dépendent en grande partie du type d’objectif utilisé. Depuis quelques années, les amateurs de photographie gravitent vers l’esthétique de la faible profondeur de champ. Si vous êtes dans le domaine de la production de photographies commerciales de musique (comme moi), vous allez vouloir continuer à suivre les tendances et à vous adapter à ce qui est recherché dans l’industrie.

De nombreux photographes se méfient de la prise de vue d’événements rapides avec une grande ouverture en raison de problèmes potentiels de mise au point. Si vous pouvez maîtriser cet art, vous avez quelque chose qui vous distinguera des autres.

Capacité de faible luminosité

Dans ces scénarios de faible éclairage, vous avez besoin d’un objectif avec une ouverture suffisamment grande pour laisser entrer plus de lumière. L’utilisation d’un objectif dont l’ouverture descend à f/1,2, par exemple, est un excellent moyen de laisser entrer suffisamment de lumière et de rendre le cadre lumineux. N’oubliez pas que l’ouverture est le trou par lequel la lumière passe dans votre objectif. Plus l’ouverture est grande, plus la lumière pénètre dans l’appareil photo.

Faible profondeur de champ

Plus l’ouverture sera large, plus la profondeur de champ sera faible. Une faible profondeur de champ est très intéressant pour les concerts, car la scène peut être assez encombrée du point de vue de la composition. Que ce soient des instruments ou des câbles, ou bien les accessoires de fond et les autres membres du groupe. Le fait de n’avoir qu’un seul sujet au point et de mélanger le reste dans un bokeh assez crémeux permet de capturer une image beaucoup plus agréable et simplifiée. La profondeur de champ étant si faible, tout ce qui vous dérange dans l’arrière-plan peut facilement se fondre dans un superbe bokeh.

Author avatar
bertrand
bla bla bla
We use cookies to give you the best experience.