Scroll to top

4 Règles de composition pour la photographie de paysage

Bien que je ne sois pas toujours partisan de respecter strictement les « règles » de la photographie, je pense qu’il peut être intéressant de les connaître et de s’en souvenir lors de la prise de vue (aussi bien pour les suivre ou les enfreindre pour obtenir un effet). Voici quatre « règles » pour la photographie de paysage qui pourraient être utiles à toi si tu débutes.

Lignes diagonales

L’utilisation de lignes diagonales peut sembler un moyen très efficace d’attirer l’attention de ceux qui regardent une image sur elle et sur le point focal principal.

Les « lignes » ne sont pas nécessairement des lignes réelles. Elles peuvent être la forme d’une route, d’une ligne d’arbres, d’une barrière, d’un fleuve ou de tout autre élément d’une image.

Formes géométriques

En positionnant les aspects clés d’un paysage sur des points d’une forme géométrique, vous pouvez contribuer à créer une composition équilibrée. La façon la plus courante et la plus simple de procéder est peut-être d’utiliser une forme de « triangle » entre les objets d’une image, avec trois objets dans un cadre positionnés avec un de chaque côté et un autre au centre.

Je n’ai pas forcement utilisé les formes géométriques de cette façon, mais c’est une technique qui permet de réussir un équilibre dans une prise de vue.

La règle des tiers

La règle des tiers est la plus souvent citée dans tous les types de photographie et c’est l’une des premières règles de composition enseignées à la plupart des débutants en photographie. Si elle peut parfois sembler un peu rigide et académique, elle peut aussi être une technique très efficace dans les paysages peut également produire des clichés dramatiques et intéressants.

Positionne les points d’intérêt clés d’un paysage sur le point d’intersection entre les « troisièmes » points imaginaires d’une image et vous contribuerez à donner à votre image un équilibre et à aider ces points focaux à vraiment capter l’attention.

En savoir plus sur l’utilisation de la règle des tiers dans la composition de vos prises de vue.

Le cadrage

Si l’ajout de points d’intérêt à un premier plan est une technique importante pour ajouter de l’intérêt aux prises de vue de paysages, une technique similaire consiste à « cadrer » la prise de vue en ajoutant de l’intérêt à d’autres parties des bords d’une image.

La façon la plus courante de cadrer une photo de paysage est peut-être d’inclure une branche en surplomb dans la partie supérieure de la photo. De la même façon, le cadrage d’une prise de vue avec un pont peut fonctionner.

Author avatar
bertrand
bla bla bla
We use cookies to give you the best experience.