5 manières de capturer des photos de paysages variés

Tout photographe de paysage a déjà eu la pensée suivante : « L’un des plus grands défis de la photographie de paysage est de capturer des images qui se démarquent ». Planifier pour arriver à une destination au bon moment est la partie la plus facile. Alors, une fois arrivé à ta destination, comment faire pour capturer des photos de paysages plus variés ?

Il existe différentes manières d’obtenir une plus grande diversité dans tes photos de paysages.

A la recherche de la composition minimaliste

Certainement, la première chose à prendre en considération lorsque tu es dans la nature pour faire de la photo de paysage est de conceptualiser ce que tu vas capturer.

Tu peux commencer par capturer la vue entière du beau paysage qui se présente devant toi. Mais pourquoi ne pas essayer de simplifier la composition en faisant le focus sur une partie pour faire ressortir un détail ou petit ensemble de détails. Comme disent les anglophones : Less is more.

Extraire des motifs

As-tu déjà eu l’impression que tes photos ont beaucoup d’informations qui rend la photo moins impactante ?

Une autre excellente technique pour capturer des photos de paysages plus variés qui dépeignent mieux un lieu est de dessiner des motifs ou des détails dans l’environnement.

Pour se faire, l’astuce consiste à prendre des photos à longue distance avec un téléobjectif qui pourra comprimer la perspective afin de réduire la sensation d’espace entre les différents plans. En effet, un objectif de 300mm 400mm 500mm ou encore 600mm permet cela.

La vue aérienne

Si ton but est de prendre des photos de paysages variés, sache que la prise de vue à partir d’un point de vue élevé est un moyen très intéressant de capturer des scènes sous un angle que les gens voient rarement. Cela peut être une bonne manière pour photographier quelque chose de nouveau et développer une photographie de paysage créative.

Les vues du ciel peuvent aider à aplatir la perspective de votre image car elles retirent les indicateurs de distance. Tu peux obtenir des vues aériennes en te rendant à un point de vue plus élevé, et bien sûr si tu as la possibilité ou les moyens financiers depuis un avion ou une montgolfière, par exemple.

Capture des images par temps couvert

Ne te contente pas de photographie de paysage quand le soleil est de sortie. Une lumière parfaite due au soleil c’est bien mais ça n’arrive pas tout le temps, même quand on habite dans le sud.

La capture d’une scène par temps couvert peut donner du caractère, du dramatisme, de l’impact. L’éclairage plat supprime les ombres et contribue à simplifier la scène. De plus, le contraste réduit contribuera à obtenir une composition plus simple et plus minimaliste.

Capture des lumières éphémères

Travailler avec la lumière peut être un excellent moyen de capturer des images remarquables. Avec la bonne quantité de lumière et de nuages, vous pouvez transformer une scène ennuyeuse en une scène spéciale.

Par exemple, après le passage d’un orage, une lumière intéressante peut transformer une photo du paysage en quelque chose d’incroyable.

La combinaison précise de la lumière, du ciel et de l’atmosphère peut être mélangée pour créer une belle photo.