Conseils pour prendre la photo parfaite de la silhouette à la plage

Les photos de silhouettes peuvent être très impactantes. Mais comment les prendre ? Voici les conseils ci-dessous pour prendre vos propres images de silhouettes de plage parfaites !

Toutes les images ici ont été prises soit sur la plage, soit sur les sommets des falaises au-dessus de la plage. La plage est un endroit idéal pour la photographie de silhouettes en raison du ciel ouvert et de l’arrière-plan dégagé.

La source de lumière

La première et la plus importante des règles à suivre pour photographier une silhouette est de disposer d’une source de lumière puissante. Pour prendre une grande silhouette, tu auras besoin de la source de lumière derrière ton sujet (objet ou personne). Le choix le plus évident est d’utiliser le soleil, c’est pourquoi vous verrez la plupart des photos de silhouettes prises à l’extérieur.

Tu devras aussi faire attention à la position du soleil. Les couchers de soleil sont donc parmi les meilleurs opportunités pour obtenir une silhouette, car le soleil est bas dans le ciel et facile à positionner derrière votre sujet. Il est plus difficile de photographier une silhouette à midi parce que le soleil est haut dans le ciel (à moins que vous ne prévoyiez de photographier vers le haut !).

Bien sûr, vous pouvez photographier une silhouette n’importe où, à n’importe quel moment de la journée, tant que vous avez une forte source de lumière derrière votre sujet. Mais si vous voulez un résultat rapide et facile, il est préférable d’aller à la plage au coucher du soleil.

Le choix du fond

Tu devras chercher et trouver un fond clair, clair et dégagé pour votre photo. C’est essentiel pour obtenir le contour de votre forme. Une grande section de ciel ouvert est l’option la plus facile, et c’est pourquoi la prise de vue de silhouettes à la plage est très populaire.

Vision et direction

Pense à l’image que vous aimeriez créer avant le tournage. Il est utile d’avoir quelques idées différentes à expérimenter et de voir ce qui fonctionne.

J’aime saisir la connexion dans mes images et donc toujours m’assurer que mes sujets interagissent d’une manière ou d’une autre. Cela ajoute à l’impact émotionnel de l’image finale. Il est très important de diriger votre sujet et de lui expliquer comment tu aimerais qu’il se tienne ou pose et ce que vous aimeriez qu’il fasse. Tu peux leur demander de se regarder, de sauter en l’air ou de tournoyer.

Assurez-vous que vous pouvez voir leur contour et qu’ils ne se tiennent pas trop près l’un de l’autre. Une étreinte, par exemple, pourrait ressembler à une grosse touffe !

Météo

C’est peut-être évident, mais il est important de tenir compte du temps et des marées lorsque l’on planifie un tournage sur la plage. Il n’est pas idéal de tourner dans des conditions humides et misérables, alors assurez-vous de vérifier les prévisions avant de quitter la maison.

De même, lorsque tu organises une séance photo à la plage, assure toi d’avoir vérifié les horaires des marées pour vous assurer que vous avez un environnement sûr pour tirer. Tu devras aussi penser à protéger ton matériel sur la plage contre l’eau salée et le sable.

L’ouverture

Si tu modifies tes paramètres d’ouverture, tu peux alors créer différents effets. Le « rayon de soleil » dans la photo ci-dessus est créé en utilisant une petite ouverture (f16). Il est amusant d’expérimenter avec différentes tailles d’ouverture pour voir les différents effets que tu peux créer. Essaye une grande ouverture pour obtenir un arrière-plan plus flou/haut.