Comprendre la notion d’ISO

L’ISO est l’un des trois piliers de la photographie. Les deux autres sont l’ouverture (f1.4, f2, f5.6 etc) et la vitesse d’obturation (1/200 par exemple). Le choix de l’ISO a un impact majeur sur le rendu de la photo. Je vais te présenter l’ISO et expliquer comment l’utiliser efficacement pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

En termes très basiques, l’ISO est tout simplement un réglage de l’appareil photo qui va permettre d’éclairer ou de rendre plus sombre ta photo. Concrètement, plus vous augmentez le nombre d’ISO, plus tes seront lumineuses. C’est pourquoi l’ISO peut t’aider à prendre des photos dans des lieux plus sombres, ou de jongler et être plus souple dans tes réglages d’ouverture et de vitesse d’obturation.

Cependant, le fait d’augmenter ta valeur ISO a des conséquences. Une photo prise à une hauteur trop élevée en ISO va faire apparaître beaucoup de grain, et ta photo serait parfois inutilisable. Ainsi, éclaircir une photo via l’ISO est en fait une histoire de compromis. Il faut utiliser la valeur ISO en dernier recours, quand vous ne pouvez pas utiliser librement ta vitesse d’obturation ou ton ouverture.

Chaque boitier photo propose une plage différente de valeurs ISO. Voici un ensemble commun :

  • ISO 100 (ISO faible)
  • ISO 200
  • ISO 400
  • ISO 800
  • ISO 1600
  • ISO 3200
  • ISO 6400 (ISO élevé)


Tout simplement, lorsque tu doubles ta valeur ISO, tu doubles la luminosité de la photo. Ainsi, si ta photo a une valeur de 400 ISO, elle sera deux fois plus lumineuse qu’une photo à 200 ISO, qui sera deux fois plus lumineuse qu’une photo à 100 ISO.

Quand dois-je utiliser une valeur ISO faible

Comme indiqué ci-dessus, tu dois toujours essayer de t’en tenir au ISO le plus bas (ISO de base) de ton boitier photo, qui est généralement de 100 ou 200 ISO. S’il y a beaucoup de lumière, tu es libre d’utiliser un ISO bas et de minimiser autant que possible l’apparition de bruit.

Quand dois-je utiliser une valeur ISO élevée

Même si l’idéal est d’utiliser des ISO faibles, il y a de nombreuses fois où un ISO élevé est nécessaire pour prendre une bonne photo. La raison en est simple : vous luttez souvent contre le flou de mouvement et vous devrez choisir entre une photo nette à un ISO élevé et une photo floue à un ISO faible.