Scroll to top

Comprendre la profondeur de champs pour les débutants

Tu as certainement déjà entendu parler du terme de profondeur de champ (DoF), mais si tu es débutant en photographie, il se peut que tu ne saches pas l’améliorer.

Une définition de base de la profondeur de champ est : la zone de netteté acceptable dans une photo qui apparaîtra au point. Dans chaque photo, il y a une certaine zone de votre image devant et derrière le sujet qui apparaîtra au point.

Cette zone peut varier d’une photo à l’autre. Certaines images peuvent présenter de très petites zones de mise au point, appelées « faible profondeur de champ ».

D’autres images peuvent avoir une très grande zone de mise au point appelée profondeur de champ profonde.

Les trois principaux facteurs qui influent sur la façon dont tu contrôles la profondeur de champ de vos images sont :

  • l’ouverture (diaphragme)
  • la distance entre le sujet et l’appareil photo
  • la longueur focale de l’objectif

Voici quelques explications et réponses à d’autres questions courantes concernant la profondeur de champ.

Comment l’ouverture contrôle-t-elle la profondeur de champ ?

L’ouverture fait référence à l’accès à la lumière de l’objectif aux capteurs de la caméra. L’ouverture (le diamètre du trou par lequel la lumière entre dans l’appareil photo) contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’objectif. L’utilisation de l’ouverture, qu’on appelle diaphragme, de votre objectif est le moyen le plus basique de contrôler la profondeur de champ au moment de la prise.

Il est peut-être plus facile de se souvenir de ce concept simple : Plus la valeur f est basse, plus votre profondeur de champ est faible. De même, plus la valeur f est élevée, plus votre profondeur de champ est importante. Par exemple, un f/2,8 donnera une profondeur de champ très faible, tandis que f/11 donnera une profondeur de champ plus importante.

Comment la distance contrôle-t-elle la profondeur de champ ?

Plus le sujet est proche de l’appareil, moins la profondeur de champ est importante. Par conséquent, si tu t’éloignes du sujet, la profondeur de champ sera plus importante.

Comment la distance focale d’un objectif contrôle-t-elle la profondeur de champ ?

La distance focale fait appel à la capacité d’un objectif à agrandir l’image d’un sujet éloigné. Cela peut devenir compliqué, mais la réponse est simple : plus vous réglez votre distance focale, plus la profondeur de champ est faible. Exemple : Votre sujet se trouve à 10 mètres, en utilisant une distance focale de 50 mm à f/4 ; la profondeur de champ serait de 7,6 à 14,8 mètres pour un DOF total de 7 mètres. Si vous zoomez à 100 mm du même endroit, la profondeur de champ passe à 9-10 m pour un total de 1,6 m de profondeur de champ. Mais si vous vous éloignez de 20 m de votre sujet en utilisant l’objectif 100 mm, la profondeur de champ est presque la même qu’elle le serait à 10 m en utilisant un objectif 50 mm.

Author avatar
bertrand
bla bla bla
We use cookies to give you the best experience.