Scroll to top

Heure dorée et photographie

La bonne lumière peut faire qu’une seule photo t’impacte et t’inspire. Imagine une lueur chaude et naturelle qui met tout en valeur. C’est le pouvoir magique de la photographie de l’heure dorée, une des choses que je préfère en photographie en extérieur.

A quelle heure arrive l’heure dorée

L’heure dorée débute approximativement une heure juste après le lever du soleil et environ une heure avant le coucher qu’il ne se couche. Si tu as besoin d’en savoir plus sur les horaires exactes, tu peux t’aider des applications spécialisées sur Android et iOS.

La lumière douce, chaude et directionnelle de l’heure dorée rend la prise de vue plus facile que la lumière crue d’un soleil en pleine journée. Les photographes expérimentés comme les débutants préfèrent en général pratiquer la photographie pendant l’heure dorée, car c’est plus facile à utiliser et aussi pourquoi se compliquer la vie inutilement.

Par rapport à d’autres moments de la journée, la lumière apportée par l’heure dorée est caractéristique :

  • Lumière douce : la transition du clair au foncé est progressive, créant une lumière douce qui est flatteuse et c’est un bon plan pour les portraits.
  • Lumière chaude : la position basse du soleil crée une lueur externe orange.
  • Lumière directionnelle : comme le soleil est bas dans le ciel, il est facile de créer un rétro-éclairage, un éclairage latéral ou un éclairage frontal avec juste le soleil et un réflecteur peu coûteux ou un flash de remplissage modifié.

La convergence de ces 3 caractéristiques forment la magie de l’heure dorée. Pour profiter de l’heure dorée du matin, il faudra mettre ton réveil de bonne heure, surtout en hiver !

Quelques astuces pour faire des photos à l’heure dorée

Une question de timing

L’heure dorée fait parti des lumières naturelles les plus faciles à travailler. Mais attention la lumière évolue et il faudra parfois augmenter/diminuer les ISO.

Pour éviter d’être dans le rush et la panique, viens sur place un peu avant le coucher du soleil. Si le ciel est un peu voilé, viens sur place bien avant. Les jours nuageux n’apporte pas le même type de lumière mais elle sera quand même douce et directionnelle.

Trouver la bonne position

Si tu débutes en lumière, fais gaffe à la position du soleil pour capturer la meilleure qualité de lumière possible. Pour la photographie de portrait, gère ta prise de vue de façon à ce que le soleil soit sur le côté. Si ce n’est pas pour du portrait, le soleil doit être devant ton sujet.

Le bon plan c’est d’utiliser le soleil comme un éclairage par l’arrière.

Une question de réglages

Shootez en mode M pour tirer parti du contre-jour et trouver la bonne exposition. Tu as aussi la solution du mode semi-manuel (Priorité Ouverture, Priorité Vitesse).
La mesure ponctuelle indique à l’appareil photo d’exposer pour le point focal, au lieu de considérer la scène dans son intégralité. En l’absence de la mesure spot, tu pourrais avoir sujet sombre ou même obtenir qu’une silhouette.

Sur la plupart des appareils photos reflex, il existe un raccourci physique pour le mode de mesure. Une autre façon de photographier avec un rétroéclairage (backlight) à l’heure dorée, c’est d’utiliser un réflecteur. Fais rebondir une partie de la lumière sur le sujet, créant une expo plus uniforme. Un flash réglé sur une faible puissance peut aussi l’affaire.

Les réglages de l’heure dorée varient en fonction de la lumière exacte et du sujet. Pour les portraits, je prends des photos avec une ouverture assez petite, entre f/1,8 à f/2,8. Si je shoote un couple ou un groupe, j’utilise une ouverture plus étroite pour garder la mise au point sur tous les visages.

J’utilise souvent le mode priorité à l’ouverture et j’augmente la sensibilité ISO lorsque le soleil se couche. Pour les paysages, en particulier si vous utilisez un trépied, vous pouvez garder une faible sensibilité ISO et augmenter la vitesse d’obturation lorsque la lumière du soleil diminue.

La lumière chaude communique des bonnes énergies

Les couleurs sont une manière de composer son visuel photographique qui peut être utilisé pour transmettre les énergies. L’un des principaux intérêts de la golden hour c’est sa palette de couleurs assez spécifiques dans des tons de jaunes orangés voire rouges.

Les couleurs chaudes de la golden hour évoquent des énergies positives qui renvoient au bonheur et la pensée optimiste.

Utiliser la lumière de côté

Au moment de l’heure dorée, la lumière apportée par le soleil caressera le sujet que d’un seul côté. Ce qui donnera un visuel divisé en deux, d’un côté les tons chauds et doux et de l’autre ombragé. C’est ce qu’on désignera éclairage fractionné.

Envelopper votre sujet avec la lumière chaude

L’angle de la lumière pendant l’heure dorée est parfaite pour certaines photographies en contre-jour. Cela se produit lorsque la lumière vient de derrière votre modèle/sujet, donnant pas mal de possibilités artistiques et créatives.

On aura un effet « wow » lorsque le sujet ou l’objet shooté présente un certain degré de translucidité. La partie translucide du sujet aura une forte intensité lumineuse, et la partie opaque sera plus sombre.

C’est encore plus flagrant quand l’arrière-plan est dans les tons foncés. Les parties translucides peuvent être : les cheveux, les fleurs, etc.

Se mettre face au soleil pour obtenir une belle silhouette

L’heure dorée est une excellent « outil » pour créer des silhouettes. Une silhouette « fonctionne » quand une forme est aisément reconnaissable.

Le contraste important avec l’objet ou le sujet, et l’absence de détails font des silhouettes un excellent moyen d’ajouter du drame et du mystère à ton visuel.

Author avatar
bertrand
bla bla bla
We use cookies to give you the best experience.