Les logiciels pour ton traitement de photos

Adobe Lightroom

Lightroom combine le meilleur des deux mondes : il a de nombreuses capacités pour éditer les photos (en raw ou en jpeg), sans avoir une interface aussi complexe que Photoshop. Même s’il n’a pas toutes les fonctions avancées que possède Photoshop. Néanmoins, il vous propose tous les éléments essentiels pour fixer votre exposition et vos couleurs.

Il sera en mesure de te permettre l’utilisation de nombreux outils pour améliorer ton traitement de retouche photo grâce à l’identification des visages humains, corrections basées sur le modèle de l’objectif et de l’appareil photo, l’ajustement des dégradés , la fusion par lots pour les traitements HDR et les panoramas, etc.

Tu pourras affiner certaines images dans Photoshop dans un second temps, Lightroom vous permet d’éditer rapidement et facilement des lots et de préparer vos photos pour le téléchargement en ligne.

Adobe Photoshop

Ce logiciel d’édition de photos est une référence – il possède presque toutes les qualités qu’un photographe ou un graphiste peut désirer.

Photoshop étant doté d’un trèèèèès grand nombre d’outils et d’options, l’apprentissage peut être laborieux au début pour certains débutants bien qu’il existe d’innombrables tutos sur Youtube par exemple.

Affinity Photo

Ce logiciel intègre des tas de fonctionnalités pour les traitements avancées que vous trouverez avec Photoshop évidemment, mais pour un tarif plus accessible. Bien qu’Affinity Photo ne soit pas pensé pour gérer tes fichiers, il tire son épingle du jeu pour la retouche et propose des fonctions bluffantes de mise au point, de traitement photo HDR et de montage pour les panoramas.

Affinity Photo est une solution adéquate pour les photographes débutants mais pas seulement. Cet été, Serif, le fabricant d’Affinity Photo, a aussi lancé des M.A.J. pour les performances et la vitesse, dans le but de travailler sur des images complexes à plusieurs couches en peu de temps.

Luminar

Avec une prise en charge complète des fichiers bruts, ce programme d’édition est également doté d’outils de gestion, d’une interface facile à manipuler et des fonctions d’IA uniques, dont un rehausseur de ciel et une technologie « human-aware » pour des traitements express. Vous serez capable de corriger de manière précise vos photos avec un simple curseur, voire aller plus en profondeur avec les calques et les masques.

Capture One

Similaire à Adobe Lightroom, ce programme représente une dépense un peu plus élevée, cependant pour les photographes de studio, ces frais supplémentaires seront vite rentabiliser pour plusieurs raisons. Premièrement, il possède de bons outils de connexion, ce qui vous permet d’avoir une preview de tes images instantanément au moment de la prise de vue. Le logiciel Capture One est aussi équipé d’une fonction de retouche couleur avancée pour des portraits et des photos de mode irréprochables.

En plus de son moteur RAW exceptionnel, il te simplifie aussi le processus d’organisation grâce à des balises de mots-clés faciles à utiliser. TU peux composer selon tes préférences l’interface pour l’adapter à ton travail quotidien et même créer des raccourcis clavier pour une édition express. Si ce logiciel est depuis longtemps le préféré des photographes de studio, ses masques de luminosité relativement nouveaux ont également fait grande impression auprès des photographes paysagistes.

DxO Photolab Elite

Avec sa puissante technologie , ce logiciel est parfait dans le domaine de la réduction du bruit de tes photos. Si vous shootez régulièrement à un ISO élevé, cela pourrait être le meilleur choix pour toi.

Si ton boitier photo est pris en charge, il propose d’excellentes auto-corrections pour un flux de travail encore plus rapide et plus fluide. Les photographes apprécieront également sa puissante technologie de réglage local pour une édition transparente et intuitive.