Scroll to top

Mes meilleurs conseils pour la photographie de fleurs

Je vais échanger dans cet article mes meilleurs conseils pour la photographie de fleurs dans la nature.

Utilisation d’un objectif avec une mise au point rapide et rapprochée

Un objectif de type macro est une option idéale, mais on peut faire de belles photos de fleurs avec d’autres objectifs. Tu auras de beaux résultats avec un objectif de 50 mm ou 85 mm avec une ouverture maximale de f/1,4 ou f/2,0 ou quelque chose d’équivalent. Une longue distance focale combinée à une grande ouverture maximale te permettra d’avoir un arrière-plan flou avec un joli bokeh. C’est ce que j’utilise régulièrement comme ingrédient de base dans mes photographies de fleurs dans la nature.

Deux de mes objectifs préférés pour la photographie de fleurs sont l’objectif Canon 135 mm f/2.0, que je recommande à 1000%, ou bien le Samyang 135 mm f/2.0, qui est moins cher, en raison de leur netteté supérieure et de leur capacité à flouter l’arrière-plan, tout en étant assez léger et pas trop cher.

Prendre en compte l’arrière plan

Ne pas tenir compte de l’arrière-plan c’est l’erreur qui, le plus souvent, gâche une photo de fleur qui aurait pu être belle. ça peut faire la différence. Une belle fleur ne suffit pas, il faut la combiner avec un arrière-plan qui soit beau et en harmonie avec le sujet, mais sans retoucher la photo.

Optimiser les niveaux

La zone de mise au point devant votre appareil photo sera très plate et fine lorsque tu shootes quelque chose de proche, comme une fleur qui remplit le cadre. Par conséquent, essayez de trouver des fleurs plates ou des parties plates des fleurs et aligne ton objectif de façon à englober la fleur plate avec votre plan de mise au point plat. De cette façon, votre fleur sera parfaitement nette, tandis que l’arrière-plan sera parfaitement flou.

Garder l’arrière-plan éloigné

La clé d’une photo où la fleur se détache est de la séparer du fond. Le plus simple est de garder l’arrière-plan flou et flou. Et la façon la plus simple de le faire est d’essayer d’obtenir un angle de la fleur où l’arrière-plan est le plus éloigné possible. Essaye de tenir votre appareil photo près du sol, et cherchez des fleurs qui se tiennent toutes seules sans trop d’arbustes autour d’elles.

Jouer avec les couleurs

Si ta photo semble presque, mais pas tout à fait, à l’endroit où tu la veux, il serait peut-être bon de jouer un peu avec les couleurs. Utilise les curseurs de couleur dans Lightroom ou Camera Raw (ou autres) pour modifier la luminance ou la teinte de chaque couleur de la photo, et voyez si vous pouvez rendre la photo plus intéressante. Il s’agit bien sûr d’un art délicat, car la moindre erreur fera paraître la photo trop artificielle. Joue avec les couleurs juste assez pour rendre la photo plus intéressante, mais toujours crédible.

Essayer le noir et blanc

Si vous ne pouvez pas jouer avec les couleurs, essayez de faire une photo en noir et blanc. Dans la plupart des cas, si la fleur est blanche ou claire et si l’arrière-plan est plus sombre, le noir et blanc créera un beau contraste qui rendra la photo magnifique.

Author avatar
bertrand
bla bla bla
We use cookies to give you the best experience.