5 raisons qui te motiveront à opter pour un objectif fixe

Lorsque tu choisis un objectif pour ton boitier, tu sais que le monde se divise en deux catégories : l’objectif fixe et l’objectif zoom.

Il faut savoir qu’un objectif fixe ne couvre qu’une seule longueur focale (par exemple 50 mm), alors qu’un objectif zoom va couvrir une gamme (par exemple 24-70 mm).

Alors oui on pourrait se dire un zoom c’est comme si on avait plusieurs objectifs fixes en un. J’ai envie de dire : oui et non. Il y a en fait un tas de raisons de choisir un objectif fixe !

Plus de lumière


L’un des grands avantages de l’utilisation d’objectifs primaires est qu’ils vous permettent de laisser entrer plus de lumière dans votre appareil photo car ils ont des ouvertures maximales plus larges. En d’autres termes, le trou de l’objectif peut s’ouvrir plus largement, et plus de lumière peut entrer dans l’appareil photo lorsque l’obturateur est ouvert. Ainsi, si vous photographiez dans une situation de faible luminosité, un objectif de premier choix vous aidera à obtenir l’exposition dont vous avez besoin sans avoir à augmenter votre ISO ou à diminuer votre vitesse d’obturation. 35 mm à f/2.0, 1/320s

Faible profondeur de champ

Nous venons donc de parler du fait que les objectifs principaux ont des ouvertures maximales plus larges que les objectifs zoom. L’autre avantage de l’ouverture plus large est qu’elle permet d’obtenir une profondeur de champ plus faible dans vos images (plage de mise au point plus étroite de l’image). Si vous cherchez à obtenir des photos où l’arrière-plan est très flou et où votre sujet est beau et net, un objectif principal vous aidera à obtenir cet effet !

Des images plus nettes

En général, les objectifs fixes sont plus nets que les objectifs zoom. Du point de vue de la conception de l’objectif, lorsqu’il y a moins de distances focales à prendre en compte, il est plus facile de créer un objectif qui produit des images nettes. CONSEIL : Il est généralement préférable de réduire un peu l’ouverture de l’objectif (c’est-à-dire d’augmenter la valeur de l’ouverture), car la plupart des objectifs sont mous lorsqu’ils sont grands ouverts. Par exemple si l’objectif ouvre à f/1.8 ferme à f/2.2.

Une meilleure qualité d’image

En plus de ce dernier point, vous trouverez également d’autres avantages en matière de qualité d’image avec des objectifs de premier ordre. Il y a généralement moins de distorsion et moins d’aberration chromatique car, là encore, les fabricants d’objectifs ne doivent contrôler qu’une seule longueur focale. Vous obtenez donc une très bonne qualité d’image avec ces petites lentilles primaires pratiques !

Bon rapport qualité/prix

Le prix des objectifs fixes peuvent varier en fonction de l’ouverture notamment.

Par exemple, compare le prix d’un objectif Canon 50 mm f/1,8 à celui du 50 mm f/1,2 (toujours chez Canon) – ce dernier est environ dix fois plus cher !

Il y a donc une énorme hausse de prix quand on s’intéresse vraiment aux objectifs de haute qualité.

Mais en général, les ouvertures de f/1,8 et au delà sont plus accessibles en terme de prix tout en ayant une très bonne qualité d’image.