Quel est le meilleur objectif 50mm pour des photos de portrait ?

Je n’ai pas tendance à lire beaucoup de magazines de photographie numérique, mais récemment, assis dans un terminal de l’aéroport m’a acheté une copie du UK Digital Photo Magazine qui a eu un bon test de comparaison des lentilles de portrait 50mm.

La distance focale de 50 mm est une de mes préférées, donc c’était un test qui m’intéressait. J’aime la gamme 50mm à la fois parce que sur un reflex numérique avec facteur de culture entrant en jeu, il est l’équivalent d’un objectif de 75-80mm (qui permet d’entrer dans agréable et proche de votre sujet sans qu’ils se sentent comme vous êtes assis sur leurs genoux). Beaucoup d’entre eux sont également très bon marché, assez rapide et de haute qualité (comme le test a montré).

Alors quel objectif de portrait de 50mm était le meilleur selon Digital Photo Magazine? Voici comment ils les ont classés :

  • Nikon 50mm f/1.8D AF Nikkor
  • Canon EF 50mm f/1.2 L USM
  • Canon EF 50mm f/1.8 II
  • Olympus 50mm f/2.0 Macro ED
  • Pentax 50mm Macro f/2.8
  • Sigma 50mm f/2.8 EX DG Macro
  • Sony 50mm f/1.4
  • Carl Zeiss Planar 50mm f/1.4 ZF

Le Nikon 50mm f/1.8D a battu le Canon EF 50mm f/1.2L USM dans la catégorie « optimisation des ressources » (le Nikon est inférieur à un dixième du prix) mais le Canon a battu le Nikon sur « caractéristiques et construction » et « qualité d’image » (après tout, il s’agit d’une lentille de série L qui la désigne comme lentille Pro).

Bien sûr tout sauf l’objectif Sigma ne peut vraiment être utilisé sur certaines marques de caméras de sorte que comparer Canons avec Nikons ne va pas vraiment aider quelqu’un à décider quel objectif à obtenir!

Pour les amateurs de Canon – il y a aussi un objectif Canon EF 50mm f1.4 USM dans leur gamme, ce qui est un grand compromis si vous recherchez un objectif de meilleure qualité et plus rapide que le f/1.8 mais ne peut pas se permettre le prix élevé du f/1.2. Je possède à la fois le f/1.8 et le f/1.4 et tandis que le f/1.8 est brillant pour son prix le f/1.4 est une de mes lentilles préférées et est toujours dans mon sac d’appareil photo.