Que choisir entre le 35mm et le 50mm pour son premier objectif fixe

Votre objectif de kit est-il devenu trop grand ? C’est peut-être parce que tu as emprunté l’objectif fixe de ton collègue et que tu as réalisé ce qui te manquait, ou parce que tu as compris que la seule façon d’obtenir ce fond super flou était d’acheter un objectif fixe très rapide. Maintenant que tu es prêt à acheter un objectif de premier choix, devrais-tu opter pour un 35 mm ou un 50 mm ?

En général, on affirme que le 35 mm est un excellent objectif universel pour les voyages – idéal pour les endroits exigus et les paysages tout en offrant un excellent bokeh. Pour le 50 mm, ça t’oblige à faire des coupes très serrées, mais il aime les capacités de mise au point sélective et la faible profondeur de champ.

Les deux objectifs qui ont surpassé les choix disponibles n’étaient pas une surprise. L’objectif Canon 35mm f/1.4L pour la focale 35mm et l’objectif Canon 50mm f/1.2L pour la focale 50mm. Cependant, nous aimerions noter que le nouveau Canon 35mm f/2 IS nous a surpris. Pour une fraction du coût du 35mm f/1.4L, le 35mm f/2 IS se défend bien contre son grand frère – ce qui te fait douter que le coût supplémentaire de 3x en vaille la peine pour la version L. La 50 mm f/1.2L, en revanche, bien que beaucoup plus chère, t’offre des performances visuelles bien supérieures à celles des autres versions 50 mm.

Lorsque l’on tient les deux objectifs, la différence majeure c’est le poids et la construction. Le 50 mm 1.2L est beaucoup plus lourd que le 35 mm 1.4L et le corps métallique du 50 mm te donne un sens de la qualité de construction bien supérieur à celui du 35 mm 1.4L en plastique.

Un autre élément à prendre en compte lors du choix entre les focales 35 mm et 50 mm est le facteur de recadrage. Lorsque j’ai acheté mon premier objectif fixe, je photographiais avec un Canon 7D comme boîtier principal. En fait, je décidais entre un Canon 24mm f/1.4L et un 35mm f/1.4L. Avec mon boîtier à capteur de recadrage 1.6, je voulais obtenir un aspect 35 mm, alors j’ai opté pour le 24 mm f/1.4L. Avec le crop factor, cela m’a donné un objectif de 38 mm environ.

Le choix entre les deux longueurs focales, 35 mm et 50 mm, est vraiment basé sur ton style personnel de photographie. Aimes-tu inclure une grande partie de l’arrière-plan dans tes prises de vue ou préfères-tu une séparation plus définie de l’arrière-plan et du sujet avec un bokeh plus crémeux ? Alors qu’un objectif peut être considéré comme plus polyvalent en raison de sa capacité à composer à une distance focale plus importante, les autres longueurs te permettent de faire preuve de plus de créativité avec la profondeur de champ. Quel que soit votre choix, veillez à ce qu’il s’harmonise avec votre style de prise de vue.

Actuellement, je photographie avec un Canon 5D Mark IV et je possède toujours le 24 mm f/1.4L, mais maintenant la longueur focale de mon choix – si je devais choisir entre le 35 mm et le 50 mm – serait mon 50 mm f/1.2. J’aime la profondeur de champ et le bokeh qu’elle produit et comme je suis assez actif et mobile pendant la prise de vue, je suis reconnaissant pour le corps métallique pour une qualité de construction plus solide. Dans l’idéal, j’aimerais avoir les deux objectifs Canon 35 mm et 50 mm L, mais si je devais en choisir un, ce serait le 50 mm. J’aime la faible profondeur de champ et avec mon 24 mm f1/.4L et aussi un Canon 16-35 mm f/2.8L II dans mon sac , le 50 mm permet d’avoir une option très différente des deux autres objectifs grand angle que je possède déjà.