Get In Touch
541 Melville Ave, Palo Alto, CA 94301,
ask@ohio.clbthemes.com
Ph: +1.831.705.5448
Work Inquiries
work@ohio.clbthemes.com
Ph: +1.831.306.6725

Photographe Hôtel

Photographe Hôtel

Vous êtes en charge du marketing d’une chaîne d’hôtels ? Sans photos professionnelles, impossible de promouvoir vos établissements sur votre site bien sûr mais aussi sur toutes les plateformes web type Booking.com , Expedia, Hotels.com etc. Les utilisateurs sont désormais habitués à découvrir des photos d’hôtels de qualité mettant en avant tous les attributs des chambres et des parties communes avant de procéder à leur réservation. Ils seraient particulièrement surpris et déçus de visiter votre hôtel à distance au travers de photos réalisées par un amateur et cela vous desservirait sans aucun doute même si vous possédez le plus bel hôtel du monde !

La photographie d’hôtels demande un travail de préparation, d’exécution et de post-production précis et rigoureux. Chaque détail compte dans la réussite d’un reportage hôtelier. La planification pour tenir compte de l’occupation de l’hôtel, le stylisme et la mise en situation pour la mise en valeur des différents espaces (extérieurs, lobby, salons, salle de restaurant, bar, chambres, salles d’eau, jardins, etc), la disposition au millimètre des mobiliers et accessoires, le linge de lit et de salle de bains tiré à quatre épingles, la composition et le cadrage, la lumière, les plans larges, plans serrés et plans de détails, et pour finir une phase de post-production poussée pour aboutir à des images de haute qualité.

Les 5 critères d’une photographie réussie pour un Hôtel

Ce travail d’images à réaliser peut être difficile à appréhender sans matériel professionnel et sans les connaissances adéquates. C’est pour cela que vous pouvez me contacter ici pour que je vous aide dans votre projet.

  • Mise en place soignée
  • Bonne gestion de la lumière
  • Eviter les éléments perturbateurs dans l’image
  • Propreté et rangement des différents espaces
  • Retouches réalistes

Des photographies professionnelles sont essentielles, elles sont l’élément clé qui contribuera au déclenchement de la réservation par votre client. La photographie d’intérieurs ainsi que la photographie culinaire sont deux domaines essentiels à associer ensemble pour obtenir de bonnes séries d’images d’un établissement touristique. En effet, présenter le petit-déjeuner de votre hôtel sous son meilleur aspect, si vous en proposez un est une information très intéressante pour un potentiel client, il faut donc éviter d’utiliser des images qui ne sont pas les vôtres, celles issues des banques d’images. Si cela ne représente pas la réalité, cela peut vous valoir un commentaire négatif sur votre établissement.

Si vous cherchez à savoir ce que fait un photographe d’hôtel, il y a de fortes chances que vous ayez deviné que ce travail ne se limite pas au titre du poste. À mon avis, le principal but d’un photographe d’hôtel est de créer des images qui montrent ses clients sous leur meilleur jour. Il est certain que chaque établissement a une identité propre, des arguments de vente uniques et un cœur de cible différent. Montrer mes clients sous son meilleur jour dépend entièrement de ce qu’il offre et de qui il veut attirer, ce qui signifie que ce que mon travail en tant que photographe d’hôtel varie d’un projet à l’autre. C’est plus qu’une photo, c’est votre image.

Tout commence avec le client

Pour capturer les plus belles images qui auront du sens aussi, je cherche à comprendre qui est mon client, quel type de clientèle il attire dans son établissement. Cet échange me permet de comprendre les caractéristiques de la marque et sa vision du point de vue créatif. Ce travail que je réalise avant une séance photo dépend de mon client. Il arrive que mon client ait en sa possession une liste d’images dont il a besoin lorsqu’il s’adresse à moi, ou qu’il cherche une agence qui puisse le guider dans la compréhension des images qui devra communiquer pour promouvoir au mieux sa marque. J’aime également travailler avec des clients qui cherchent à revoir leur charte, leur identité visuelle ou à en créer une nouvelle.

La prise de vue

L’une des meilleures facettes de mon travail de photographe, c’est que chaque jour peut sembler différent de jour précédent. Pour capturer la photo (ou la vidéo) parfaite, il faut parfois explorer des zones d’intérêt local ou monter sur un toit. Le travail que je réalise varie du travail éditorial à la photographie d’architecture en passant par des images de style de vie impactantes. Aucun jour n’est jamais le même pour un photographe professionnel d’hôtel.

Créer la plus belle lumière

L’éclairage est une composante importante de mon travail. Certains photographes d’hôtels choisissent d’utiliser des techniques qui dépendent principalement du traitement en post-production, comme la fusion d’images exposées pour créer une image finale à haute gamme dynamique. Toutefois, je préfère perfectionner l’éclairage de chaque image au fur et à mesure de la séance photo.

J’ai choisi de travailler de cette façon pour plusieurs raisons. La première est que je préfére travailler en étroite collaboration avec mes clients, et le fait de travailler à huis clos permet à mes clients d’être plus impliqués dans le processus et de se sentir à l’aise en sachant que j’ai capturé la photo (presque) parfaite le jour même.

La seconde raison, c’est que mon rôle en tant que photographe d’hôtel consiste à créer des scènes  des instants dans lesquelles les clients potentiels peuvent s’imaginer, et de créer l’éclairage adéquat le jour même pour que mes images communiquent l’ambiance et la sensation qui conviennent.

La troisième raison, c’est que grâce à l’éclairage, je peux gérer l’environnement de la prise de vue, ce qui signifie que je peux travailler au moment le plus opportun pour nos clients. Nous pouvons même créer l’image d’un superbe et délicieux buffet de petit-déjeuner parsemé de lumière dorée du matin des heures avant le lever du soleil.

Rendre l’image la plus parfaite possible

Le travail de montage et de post-production d’une photo (ou d’une vidéo) varie d’un projet à l’autre. Si l’éclairage est idéal au moment de la prise de vue, mes photos nécessitent beaucoup moins de travail avec Photoshop & Lightroom que la photographie d’hôtel standard, et une image peut n’avoir besoin que de quelques légers ajustements avant d’être parfaite.

Où va mon travail

Avec les critiques, les photographies sont l’un des éléments les plus importants que les clients potentiels recherchent lors de la réservation d’un hôtel. Les hôtels utiliseront mes images sur leurs sites web, leurs brochures, leurs publicités et sur des sites de réservation tiers. Je travaille également en tant que photographes de voyage et de rédaction, et je sais les types de photos que les magazines et les blogs recherchent.

Les hôtels incluent souvent mes images dans leur dossier de presse, voire les envoient directement aux magazines et aux blogueurs pour améliorer leurs chances de recevoir une couverture médiatique. Mes clients du secteur de la décoration d’intérieur utilisent également mes images pour soumettre leurs travaux à des prix, et plus d’un nous ont dit qu’ils pensent que mes photos ont joué un rôle dans leur développement.

We use cookies to give you the best experience.